Qui sommes-nous ? > Notre histoire

140 années d’existence. Une expérience qui compte et qui dure…

Une longue histoire

Chargé d’histoire, le parcours du CFCAL commence le 8 février 1872, date de création de la banque à Strasbourg, alors allemande, par décret de Guillaume 1er et du Chancelier Bismarck sur le modèle du Crédit Foncier de France, lui-même créé en 1852 à Paris. Dès 1899, la loi sur les banques hypothécaires allemandes instaure un statut particulier dont bénéficie le CFCAL, lui autorisant l’émission de lettres de gages (de l’allemand «Pfandbriefe»).

La ligne directrice du CFCAL, depuis, a toujours été le développement de son métier de prêteur hypothécaire, traversant notamment avec succès les périodes particulièrement difficiles qu’a connues l’Alsace au cours du 20ème siècle.

Pérennité et développement

La restructuration du monde bancaire dont la loi du 24 janvier 1984, dite loi bancaire, marqua le point de départ, oblige le CFCAL à se recentrer sur son métier d’origine : la mobilisation du patrimoine immobilier via l’hypothèque pour la satisfaction de tous les besoins de financement, en particulier faire face à un endettement excessif; une activité très en marge de la conception usuelle du prêt hypothécaire d’acquisition.

Les conséquences de la loi du 25 juin 1999 relative à l'épargne et à la sécurité financière scindent le CFCAL en deux. Le CFCAL-Banque se dote d’une filiale au statut de société de crédit foncier (SCF), véhicule de refinancement, autorisé à lever des fonds sur émissions d’obligations foncières et autres titres assimilés.

Aujourd’hui, le CFCAL est un acteur de tout premier plan dans le domaine de la restructuration de crédits et la consolidation de dettes garanties par hypothèque.